Historique

Historique de l'association

En 1981 un groupe de personnes souhaitant développer le secourisme en formant la population aux gestes qui sauvent, et en prêtant son concours aux organisateurs d’événements afin de garantir la sécurité des participants décidèrent de créer une association.

Cette association pris le nom d'Association des Secouristes Actifs de Metz, plus connue à l'époque sous le nom de ASAM. Ces membres, les Asamistes comme ils se nommèrent, firent de leur mieux afin de développer le secourisme dans le respect de leurs convictions : le bénévolat et l'altruisme.

Le 4 janvier 1991 ils étaient présent au concert inaugural de Patricia KAAS au Galaxie d'Amnéville. Salle de concert avec qui ils sont toujours partenaires depuis toutes ces années. On peux les voir également lors de la marche Nancy-Metz (tous les 8 mai), lors de la course VVT des crapauds et dans bien d'autre manifestations.

 

En 1998 un décret oblige toutes les associations de sécurité civile de rejoindre une fédération nationale pour pouvoir continuer à exercer. Ils se tournèrent alors vers la fédération nationale des secouristes Français croix blanche, fédération qui correspond le mieux à leurs convictions.

 

C'est fort de ces plus de trente années d'héritages que nous nous présentons à vous aujourd'hui sous le nom d'association des secouristes Français croix blanche de Metz.

Historique de notre fédération

Historique

SOCIÉTÉ DES SECOURISTES FRANÇAIS

En 1892, un groupe d'hommes, animés d'un sens profond de "l'humain", fondait à Paris, une Société, qui, tirant de l'oubli un mot tombé en désuétude depuis fort longtemps, prenait le nom de SOCIÉTÉ DES SECOURISTES FRANÇAIS.
Ses statuts définissaient clairement les buts de leur action. Ils ne se contentaient pas de la seule bonne volonté et de moyens empiriques souvent dangereux. 
Ils se singularisaient en instituant des cours dispensés par des médecins professeurs, destinés à répandre dans la population des connaissances propres à assurer la survie de malades ou de blessés, en attendant l'arrivée d'un médecin.

LE BÉNÉVOLAT IMPOSÉ À TOUS SES MEMBRES, RESTE SA RÈGLE D'OR.

Cette Société peut, de ce fait, se prévaloir du titre envié d'instigatrice en France du secourisme moderne.
Son action efficace lui valait d'être reconnue d'utilité publique par décret ministériel en date du 3 mars 1898.
Pendant le conflit de 14/18, les infirmiers, volontaires, étaient en première ligne sur les champs de bataille. En outre, ils organisaient le premier service de renseignements sur les disparus militaires et civils.
Au cours de la guerre de 39/45, ils payaient à nouveau un lourd tribut par le sacrifice de nombre de leurs membres.

Histoire02  

Notre société faisait l'objet de remerciements officiels, et recevait maintes distinctions, dont la médaille de vermeil de la "Reconnaissance Française" était décernée le 13 juin 1919 et celle du "Mérite franco-britannique" en 1946.
A la fin de ces deux conflits, l'association était laminée, presque anéantie. C'est à cette période que l'on voit apparaître les premiers éléments féminins. Dans le silence et la dignité, petit à petit, les effectifs se reconstituaient.
Ayant à cette époque élargi son champ d'action, elle prenait le nom de  SOCIÉTÉ DES SECOURISTES FRANÇAIS INFIRMIERS VOLONTAIRES.

SERVIR

Le 12 décembre 1964 un protocole d'union avec le Service Sanitaire de France était consacré. Ainsi naissaient nos départements alsaciens.
Le 7 novembre 1972, un décret ministériel lui conférait le nom de "Fédération des Secouristes Français Croix Blanche". 
C'est sous ce nom, qu'elle poursuit aujourd'hui ses activités, respectueuse de ses principes d'indépendance, de neutralité, de bénévolat, ignorant les publicités tapageuses, pauvres de moyens, peut-être, mais riche de son passé centenaire et de son idéal "SERVIR" 

Source : http://www.croixblanche.org/federation-nationale/histoire

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 01/10/2014

La vie associative vous intéresse ? Vous avez un peu de temps à y consacrer ?

Affiche croix blanche metzN'hésitez plus, rejoingnez nos équipes ! Vous participerez ainsi à la promotion du secourisme et à la vie culturelle, associative et sportive de la région messine (concerts au Galaxie d'Amnéville, marche Nancy-Metz, course VTT des crapauds, renfort sur les courses des 24h du Mans, ...).

Pour plus d'information visitez la page Nous rejoindre.

Prochaines formations :

Prévention et secours civiques (PSC1) :

Sessions les 20 mai et 10 juin 2017.

 

 

Bonne visite !