Historique
Historique de l'association
En 1981 un groupe de personnes souhaitant développer le secourisme en formant la population aux gestes qui sauvent, et en prêtant son concours aux organisateurs d’événements afin de garantir la sécurité des participants décidèrent de créer une association.
Cette association pris le nom d'Association des Secouristes Actifs de Metz, plus connue à l'époque sous le nom de ASAM. Ces membres, les Asamistes comme ils se nommèrent, firent de leur mieux afin de développer le secourisme dans le respect de leurs convictions : le bénévolat et l'altruisme.
Le 4 janvier 1991 ils étaient présent au concert inaugural de Patricia KAAS au Galaxie d'Amnéville. Salle de concert avec qui ils sont toujours partenaires depuis toutes ces années. On peux les voir également lors de la marche Nancy-Metz (tous les 8 mai), lors de la course VVT des crapauds et dans bien d'autre manifestations.
En 1998 un décret oblige toutes les associations de sécurité civile de rejoindre une fédération nationale pour pouvoir continuer à exercer. Ils se tournèrent alors vers la fédération nationale des secouristes Français croix blanche, fédération qui correspond le mieux à leurs convictions.
C'est fort de ces plus de trente années d'héritages que nous nous présentons à vous aujourd'hui sous le nom d'association des secouristes Français croix blanche de Metz.
Historique de notre fédération
SOCIÉTÉ DES SECOURISTES FRANÇAIS En 1892, un groupe d'hommes, animés d'un sens profond de "l'humain", fondait à Paris, une Société, qui, tirant de l'oubli un mot tombé en désuétude depuis fort longtemps, prenait le nom de SOCIÉTÉ DES SECOURISTES FRANÇAIS. |
LE BÉNÉVOLAT IMPOSÉ À TOUS SES MEMBRES, RESTE SA RÈGLE D'OR. Cette Société peut, de ce fait, se prévaloir du titre envié d'instigatrice en France du secourisme moderne. |
Notre société faisait l'objet de remerciements officiels, et recevait maintes distinctions, dont la médaille de vermeil de la "Reconnaissance Française" était décernée le 13 juin 1919 et celle du "Mérite franco-britannique" en 1946.
A la fin de ces deux conflits, l'association était laminée, presque anéantie. C'est à cette période que l'on voit apparaître les premiers éléments féminins. Dans le silence et la dignité, petit à petit, les effectifs se reconstituaient.
Ayant à cette époque élargi son champ d'action, elle prenait le nom de SOCIÉTÉ DES SECOURISTES FRANÇAIS INFIRMIERS VOLONTAIRES.
SERVIR Le 12 décembre 1964 un protocole d'union avec le Service Sanitaire de France était consacré. Ainsi naissaient nos départements alsaciens. |
Source : http://www.croixblanche.org/federation-nationale/histoire
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021
Ajouter un commentaire