114 Numéro d'urgence pour les personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre

Vous connaissez tous les numéros d'urgence pour joindre les pompiers (18), le SAMU (15), la Police (17) ou bien encore le numéro d'urgence europééen (112) recommandé pour les Français ayt besoin de secours en Europe ou les européen ayant besoin de secours en France.

Mais comment faire si vous avez des difficultés à parler ou à entendre et que vous n'avez quelqu'un de "valide" sous la main ? En situation d'urgence chaque seconde compte !

114 numéro d'urgence

C'est partant de ce constat que le gouvernement Français à mis en place un numéro d'urgence pour ces personnes : le 114.

Il permet de traiter les demandes d’intervention par SMS ou fax. Celles-ci sont traitées par le centre national d'urgence, ou des équipes mixtes d'agents sourds et d'agents entendants répondent aux alertes, conseillent l'appelant et déclenchent les moyens départementaux adéquats.

reçu 114

Comment passer une alerte au 114 ?

  1. Lorsque vous écrivez au 114 par SMS ou par fax, utilisez des mots SIMPLES et CLAIRS ! Peu importe l’orthographe ou la grammaire !
    Exemple :   Mon ami a tombé et sa jambe a cassée.
  2. Il est très important d’écrire avec précision l’endroit où vous êtes : ville, rue, numéro, étage. Indiquez également le nom et l’âge de la victime.
  3. Évitez les abréviations, écrire le mot en entier.
    Exemple :
    Melle = Marseille
    Mpt = Montpellier
    Bdx = Bordeaux
    Tlse = Toulouse
    Etc…
  4. Vous pouvez préenregistrer un SMS avec les informations vous concernant mais ATTENTION à bien changer l’adresse si vous n’êtes pas chez vous.
  5. Pour le fax vous pouvez soit rédiger votre message sur feuille libre soit à partir du modèle fax  que vous aurez préalablement imprimé. Nous vous conseillons d’utiliser un stylo noir.

Source : http://www.urgence114.fr/

 

Secours public Dossier

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire