Divers

  • Week End Détente à Saulxures sur Moselot

    Week end de détente avec tous les secouristes de Metz qui le souhaitent les 13 et 14 janvier 2018

  • Interview de la croix blanche de Metz sur Mirabelle TV

    Le Lundi 3 Mars Cathy Wolf, notre chargée de communication, était interviewée par l'équipe de Mirabelle TV dans son émission "juste avant de zapper".

    Ce passage télévisé à été l'occasion de nous faire connaitre, ainsi que nos activités, auprès des téléspectateurs de cette chaîne. Il nous a permis de lancer un appel aux bénévoles dont nous avons un grand besoin.

    Nous remercions donc chaleureusement les équipes de Mirabelle TV ainsi que madame la députée Marie-Jo Zimmermann pour leur accueil et leur sympathie.

     

    Lire la suite

  • Risque d'étouffement d'enfants avec les saucisses knack

    Un enfant serait décédé en août 2014 suite à un étouffement provoqué par une saucisse de type "knack". La peau de celle-ci serait restée collée dans ses voies respiratoires empêchant l'air de passer.

    Cet accident dramatique à fait évoluer la législation concernant l'étiquetage de ces paquets. En effet la mention "Pour les enfants de moins de 4 ans, couper la saucisse dans le sens de la longueur, puis en tout petits morceaux, afin de prévenir les risques d'étouffement" est dorénavant apposée sur les paquets.

    Avertissement paquet knacky herta étouffement

    Ci dessus la mention apposée sur un paquet de saucisses de marque Herta.

    Lire la suite

  • Fêtes des association 2015

    Le samedi 3 octobre 2015 la mairie de Metz à organisé une journée de rencontre des associations à l'école de la seille. L'occasion pour nous de rencontrer d'autres responsables associatifs et d'initier les participants à cette journée à technique de réanimation et à la défibrillation.

    Fête des associations 2015 metz sablon

    Un moment d'échange apprécié par tous.

     

    Voir l'album photo de cette journée.

  • Les déchets d'activité de soin à risque infectieux (DASRI)

    Connaissez vous les DASRI ?

    Derrière ce nom barbare se cachent tout les déchets produits lors des actes de soins (médicaux et vétérinaires). Qu'ils soient produits par les hôpitaux, les association de secourisme, les infirmiers libéraux ou bien encore par les laboratoires d'analyses médicales ces déchets, si ils ne sont pas identifiés et éliminé correctement, présentent des risques pour le personnel, la population et l'environnement.

    Lire la suite

  • [Dossier] Ecall ou comment votre voiture appelle les secours en cas d'accident

    Imaginez que vous êtes victime d'un accident de la route, gravement blessé ou même inconscient, sur une petite route de campagne ou personne ne passe. Que se passerait-il ?

    Bonne nouvelle, à compter d'octobre 2015 l'ensemble des véhicules neuf vendu en Europe seront équipés du système E-Call.

    Ecall

    Lire la suite

  • Le secourisme, un jeu d'enfant !

    Dans cette vidéo un enfant d'environ un an pratique une réanimation cardio-pulmonaire.

    Bebe rcp

    Lire la suite

  • [Dossier] Le don du sang

    Chaque année environ 1 million de personnes sont soignées par des produits issus du don du sang (500 000 par transfusion sanguine et 500 000 par des médicaments dérivés du sang). On ne peut que se féliciter de la mobilisation des plus de 1 600 000 donneurs de sang bénévole.

    Or cet équilibre est fragile car le sang a une durée de vie : 42 jours pour les globules rouges et seulement 5 jours pour les plaquettes.

    Nous allons dans ce dossier vous présenter les différentes étapes du don et ce qu'il devient, et pourquoi pas peut être rejoindrez vous le rang des donneurs de sang.

    don du sang

    Lire la suite

  • Bilan des activités 1er semestre 2014

    La moitié de l'année est déjà passée, l'occasion de faire le point sur nos activités du premier semestre 2014 :

    Postes de secours :

    Nous avons réalisés 59 postes de secours (hors postes départementaux (crapauds) et renfort hors département (24h du mans), mobilisant 359 secouristes pendant 432 heures. Au cours de ces manifestations nous avons réalisé 429 soins dont 12 ont donné lieu à une évacuation vers un centre hospitalier par les services publique de secours.

    Formations :

    Nous avons ce semestre réalisé :

    - 1 session d'initiation à la défibrillation pour 6 personnes,

    - 6 sessions de PSC pour 44 formés,

    - 3 remises à niveau PSC pour 12 stagiaires,

    - 1 formation au PSE1 pour 8 secouristes,

    - 1 formation au PSE2 en inter association pour 5 secouristes de Metz,

    - 6 session de formation continue PSE1 et 2 pour 22 secouristes.

    Lire la suite

  • Nouvelle tenue officielle !

    Cette tenue vous dit quelquechose ? En effet il y a une étrange ressemblance avec la tenue fédérale des secouristes Croix Blanche. Serait ce la nouvelle tenue officielle ?

    Maillot chili

    Lire la suite

  • 114 Numéro d'urgence pour les personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre

    Vous connaissez tous les numéros d'urgence pour joindre les pompiers (18), le SAMU (15), la Police (17) ou bien encore le numéro d'urgence europééen (112) recommandé pour les Français ayt besoin de secours en Europe ou les européen ayant besoin de secours en France.

    Mais comment faire si vous avez des difficultés à parler ou à entendre et que vous n'avez quelqu'un de "valide" sous la main ? En situation d'urgence chaque seconde compte !

    114 numéro d'urgence

    Lire la suite

  • Rescue Code - Outil d'aide à la désicarcération

    Devant l'évolution constantes des véhicules et de leurs technologies, la désincarcération des victimes d'accident de la route par les services de secours est de plus en plus difficile. La présence de renforts, d'airbags (frontaux, latéraux, rideau, ...), de circuits à haute tension (véhicules électriques), de conduites de gaz (véhicules GNV ou GPL), etc ..., est difficile à repérer pour les sapeurs pompiers mais est indispensable pour leur sécurité ainsi que pour celle des victimes. Imaginez en effet si ils devaient couper dans une canalisation de GPL ou bien déclencher involontairement les airbags de la voiture.

    Rescue code

    Lire la suite

  • Goodeed, ou comment faire un don d'argent Gratuitement !

    Dans le domaine de la solidarité et de l'humanitaire les différentes associations sont souvent financées par les dons, via des quêtes, des souscriptions, etc ... Tout utile que soit ces associations il est difficile de soutenir (financièrement) toutes les actions que l'on voudrait car nos portefeuilles ne sont pas extensibles. C'est partant de ce constat que 3 étudiants français ont eu l'idée de mettre au point Goodeed. Leur idée : Permettre au particulier de faire des dons aux associations en regardant un spot publicitaire, l'argent de la publicité est reversé à un organisme humanitaire choisi par l'internaute.

    En partant du principe énoncé dans le film 99F : "Chaque année, le budget mondial dépensé en publicité s'élève à 500 milliards de dollars. Une étude de l'ONU estime que pour réduire de moitié la faim dans le monde, 10% de cette somme suffirait."

    Lire la suite

  • Nouveau plan Vigipirate

    Depuis le 13 février 2014 le plan vigipirate français, qui averti les citoyens des risques d'attentats sur le territoire, à été modifié. Exit donc les 5 couleurs du plan précédent (vert, jaune, orange, rouge et rouge écarlate), il comporte désormais deux niveaux :

    Le niveau Vigipirate simple :

    Vigipirate

    Lire la suite

Bonjour La vie associative vous intéresse ? Vous avez un peu de temps à y consacrer ?

Affiche croix blanche metzN'hésitez plus, rejoingnez nos équipes ! Vous participerez ainsi à la promotion du secourisme et à la vie culturelle, associative et sportive de la région messine (concerts au Galaxie d'Amnéville, marche Nancy-Metz, course VTT des crapauds, renfort sur les courses des 24h du Mans, ...).

Pour plus d'information visitez la page Nous rejoindre.

   

 

         

 

                             

 

 

 

 

 

 

 

 

         

                                  

 

 

LA CROIX BLANCHE DE METZ RECHERCHE DES BENEVOLES INTERESSES PAR LA PRATIQUE DU SECOURISME.

Téléphone : 06.15.70.07.69

Bonne visite !