Risque d'étouffement d'enfants avec les saucisses knack

Un enfant serait décédé en août 2014 suite à un étouffement provoqué par une saucisse de type "knack". La peau de celle-ci serait restée collée dans ses voies respiratoires empêchant l'air de passer.

Cet accident dramatique à fait évoluer la législation concernant l'étiquetage de ces paquets. En effet la mention "Pour les enfants de moins de 4 ans, couper la saucisse dans le sens de la longueur, puis en tout petits morceaux, afin de prévenir les risques d'étouffement" est dorénavant apposée sur les paquets.

Avertissement paquet knacky herta étouffement

Ci dessus la mention apposée sur un paquet de saucisses de marque Herta.

Concrètement il ne faut plus faire les traditionnelles rondelles des saucisse, mais d'abord la couper dans le sens de la longueur avant de la tailler en forme de demi-lune.

Couper une knack pour les jeunes enfants risque d'étouffement

D'une manière générale il ne faut pas laisser de trop gros morceaux de nourriture dans l'assiette de votre enfant tant qu'il ne sait pas macher correctement (environ jusqu'à 3 ans).

Que faire en cas d'étouffement ?

Si cette situation devait vous arriver, dans le cas ou l'enfant ne respire plus (aucun son ni sifflement sortant de sa bouche, il ne tousse pas) il faut le pencher en avant sur votre cuisse et lui donner de une à cinq claques vigoureuses dans le dos entre les omoplates et arrêter quand le morceau ressort. Si il ne sort pas au bout de ces claques il faut plaquer votre ventre contre son dos, entourer son ventre avec vos bras et appuyer avec le poing fermé (l'autre main au dessus) au creux de l'estomac entre le bas du sternum et le nombril. Il faut faire un traction franche vers l'arrière et vers le haut sans serrez les côtes. Toujours de une à cinq fois. Si il s'étouffe encore recommencer les claques dans les dos puis les compressions abdominales jusqu'à ce que l'objet ressorte, qu'il tousse ou qu'il tombe inconscient, dans ce dernier cas il faudra faire une réanimation.

Si il tousse ou que vous entendez le sifflement de sa respiration il ne faut rien faire et surtout pas taper dans le dos (les remèdes de grand mère ne sont pas toujours bons et risque de faire bouger l'objet qui bloquera alors complètement la respiratio). Il faut le mettre assis et l'encourager à tousser pour expulser l'objet.

Dns le cas d'un étouffement partiel ou si vous avez un doute demandez un avis médical au 15.

 

Pour apprendre ces gestes de secours et d'autres encore n'hésitez pas à venir vous former lors de nos formations aux premiers secours

Vous y apprendrez à réagir face à tout type de victime, aussi bien d'un malaise que d'un traumatisme et notamment comment intervenir face à une personne victime d'un étouffement. Cette formation dure une journée alors n'hésitez pas, l'accident n'arrive pas qu'aux autres !

Source : http://www.20minutes.fr/societe/1603839-20150507-saucisses-knack-danger-jeunes-enfants

Atelier 1ers secours pour club 3eme age

Apprendre des gestes simples à travers des mises en situation Comment prévenir les secours, protéger une victimes, quelques gestes simples en attendant ...

Formation Initiale PSC1

Nous organisons une formation Prévention et Secours Civique (PSC1) le samedi 9 Décembre 2017 de 8h30 à 17h30 environ Repas tiré du sac Inscription ...

Grand public

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

La vie associative vous intéresse ? Vous avez un peu de temps à y consacrer ?

Affiche croix blanche metzN'hésitez plus, rejoingnez nos équipes ! Vous participerez ainsi à la promotion du secourisme et à la vie culturelle, associative et sportive de la région messine (concerts au Galaxie d'Amnéville, marche Nancy-Metz, course VTT des crapauds, renfort sur les courses des 24h du Mans, ...).

Pour plus d'information visitez la page Nous rejoindre.

Prochaines formations :

Prévention et secours civiques (PSC1) :

Sessions les 18 novembre et 9 décembre 2017

Bonne visite !